Vidéo

Repenser en profondeur le modèle social français…

Invité sur le plateau de Nicolas Doze, Rafik Smati dit s’opposer à un référendum façon QCM, gadget dans la forme, dispersé sur le fond. En revanche, un sujet majeur justifierait à ses yeux que l’on consulte les Français : l’avenir de notre modèle économique et social. Un modèle usé, dépassé, à bout de souffle, et inadapté aux réalités du 21ème siècle.

Imaginez un texte fondateur intitulé « Modèle social français du 21ème siècle », sur lequel les Français seraient invités à se prononcer. Un texte qui apporterait enfin une solution pérenne au financement de notre système de retraite, de loin le premier poste de dépense publique, en introduisant la capitalisation. Un texte qui poserait clairement la question cruciale du financement de notre modèle social, aujourd’hui un poids considérable sur le travail et la compétitivité de nos entreprises.

Un texte qui oserait briser les verrous normatifs et technocratiques.

Un texte qui remettrait le risque et l’entreprise au cœur du pacte social.

Nous devons avoir le courage, la maturité et la responsabilité d’ouvrir ce débat dès maintenant. Si nous ne faisons rien, des circonstances dramatiques, telles qu’un défaut de paiement, finiront par nous contraindre à agir dans l’urgence, au prix d’un immense coût social.

Rafik Smati ne croit plus aux mesures isolées ni aux solutions ciblées. Notre approche doit désormais être systémique. Une ou deux fois par siècle, la France, cette nation qui peine tant à se réformer, sait pourtant trouver en elle les ressorts d’un véritable sursaut. Nous y sommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati