Biographie de Rafik Smati

Un parcours qui montre qu’on peut réussir en France d’où qu’on vienne

Rafik Smati est né à Alger le 9 juillet 1975. Il arrive en France à l’âge de deux ans, lorsque sa famille s’installe en banlieue parisienne. Rafik grandit au coeur du quartier de La Défense, dont la construction contribue à forger sa vision d’une France dynamique et tournée vers l’avenir.

Après un Bac Scientifique, il intègre l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, puis l’Ecole Centrale Paris. Alors qu’il est âgé de 20 ans, Rafik Smati est invité par le Premier ministre Alain Juppé à l’accompagner dans un voyage officiel au Canada.

Dès le milieu des années 1990, Rafik Smati perçoit l’ampleur de la révolution à venir avec Internet. À 22 ans, encore étudiant, il se lance dans l’entrepreneuriat et fonde Dromadaire, sa première entreprise dans le numérique. Sa start-up résiste à l’éclatement de la bulle internet et devient un leader international des cartes de vœux numériques, puis le pilier du groupe Aventers, qu’il a créé et dirige toujours. En 2007, Rafik étend sa vision avec la création d’ooprint, aujourd’hui référence française de la carterie papier, puis, plus récemment, Kisseo, spécialisé dans les cadeaux personnalisés. Depuis ses débuts, le groupe de Rafik Smati a recruté et formé plusieurs centaines de personnes, dont une large majorité de jeunes. Le fil conducteur de toutes ses créations : offrir des moyens uniques de créer des liens et de rapprocher les gens.

Rafik Smati est marié à Leïla et père de deux enfants, Caius et Octave. Il partage sa vie entre Paris et la campagne provençale dont il est amoureux. Il est entre autres passionné d’histoire, de sciences et de géopolitique, qui influent sur sa vision du monde.

Des idées souvent visionnaires

Après une première expérience d’élu local dans les Hauts-de-Seine, Rafik Smati s’investit dans le champ des idées en publiant plusieurs essais. Dans son premier livre, « Vers un capitalisme féminin » (2010), il met en lumière les liens de plus en plus étroits en le capitalisme et les valeurs féminines, et évoque plusieurs crises à venir comme le risque d’une pandémie pouvant survenir dans les dix ans et entraîner un choc économique majeur. « Eloge de la vitesse : la revanche de la génération texto » (2011) est un essai sur le rapport au temps et la fracture générationnelle, tandis que « Revolution Y : la génération qui va redessiner l’Europe » anticipe un bouleversement des équilibres sur le continent européen. Dans « French Paradise » (2013), il décrit les conditions de l’avènement d’une France terre d’accueil de l’innovation, de la création, et de l’entrepreneuriat mondial.

En 2023, Rafik Smati publie Le Nouveau Temps : comment reprendre le contrôle à l’ère de l’IA, un ouvrage qui explore la transformation accélérée de nos vies par les révolutions technologiques, et offre une vision optimiste de l’avenir en invitant chacun à saisir les opportunités de ce nouveau temps.

Rafik Smati a été souvent visionnaire au sujet d’enjeux ignorés par la classe politique ou minorés par le débat public. Au début des années 2010, il est parmi les premiers à faire d’enjeux comme l’intelligence artificielle, les conséquences de l’automatisation sur le marché du travail des priorités politiques. A la même époque, il alerte par exemple sur le besoin de renforcer nos armées face aux nouvelles menaces, bien avant que les attentats de 2015 ne mettent la question au centre du débat public.

En octobre 2022, il rencontre pour la première fois le Pape François pour un échange sur la fraternité, un sujet au cœur des défis de notre époque. En mars 2024, lors d’une seconde rencontre, il aborde avec le Saint-Père la révolution de l’intelligence artificielle. Le Pape résume alors cette transformation en ces termes : « Ça donne le vertige. » Bien que de confession musulmane, Rafik Smati se dit marqué par ces échanges avec le Pape, convaincu que les grands enjeux de notre époque – comme la fraternité et l’intelligence artificielle – doivent nous rassembler en tant qu’humains, au-delà des religions et des croyances.

Engagement sociétal

Constatant que l’engagement intellectuel ne suffit pas à faire bouger les lignes, Rafik Smati fonde en 2024 le mouvement Objectif France. Se réclamant alors « à droite, à gauche et écologiste », Objectif France est un mouvement de la société civile voulant bousculer ce que Rafik Smati qualifie de « vieux monde » politique, préfigurant d’une certaine manière le lancement d’En Marche ! en 2016. L’ambition de faire de la France le chef de file de la nouvelle révolution industrielle en cours est au cœur du programme d’Objectif France dès sa création, des années avant le retour de la réindustrialisation au cœur du débat public.

Dans les deux années qui suivent la création de son mouvement, Rafik Smati attire l’attention de personnalités politiques de premier plan, dont le Président François Hollande avec qui il s’entretient à deux reprises au cours du quinquennat.

Cap sur la France de 2045

A l’automne 2017, Rafik Smati se lance dans la rédaction d’un nouveau projet orienté vers l’avenir. Le projet d’Objectif France (dont nombre de propositions se retrouvent dans le programme d’autres candidats à la présidentielle) et le discours de Rafik Smati inspirent des dirigeants politiques de gauche, du centre, et de droite.

Fin août 2021, Rafik Smati réunit en Provence des dirigeants politiques allant du centre-gauche à la droite, et en débattant de sa vision de l’avenir avec des personnalités comme Michel Barnier ou Corinne Lepage. Après avoir tenté d’orienter les candidats à l’Élysée vers les enjeux d’avenir absents de la campagne électorale, Rafik Smati devient convaincu que la présidentielle risque d’être une nouvelle occasion perdue pour la France, tant la plupart des candidats négligent les défis historiques qui sont devant nous. En Mars 2022, il publie le Manifeste France 2045, dans lequel il expose les fondements d’une nouvelle renaissance. Il soutiendra la candidature d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, il poursuit son engagement au service des grands défis d’avenir, à travers Objectif France qui devient un think-tank transpartisan.

2 commentaires :

  1. Stefan Raducanu dit :

    FranceWebAsso La nouvelle société du savoir, l’apprentissage du partage des savoirs et des pouvoirs
    Description
    Un partage d’intelligence, de créativité et de sagesse pour ré-enchanter le monde !
    “Une véritable fenêtre sur le savoir permettant d’enrichir nos connaissances”
    Projet architectural majeur du 21ème siècle.
    Passions!
    J’ai pris beaucoup de temps avant de m’engager sur ce chemin d’un vérité que je veux la plus sincère possible, même si je sais qu’elle sera , par nature, relative.
    https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/francewebasso-la-nouvelle-societe-du-savoir-l-apprentissage-du-partage-des-savoirs-et-des-pouvoirs/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *