Vidéo

La France a fait le choix de la protection plutôt que celui du risque !

Le monde accélère. Les innovations fusent. Partout. Sauf chez nous.

Pourquoi ?
Parce que nous avons peur.
Parce que nous jouons en défense.
Parce que l’incertitude du changement nous terrifie.

La réalité est que depuis plusieurs décennies, la France a fait un choix : celui de la protection plutôt que celui du risque.

Un exemple qui en dit long : en deux ans, 22 milliards d’euros ont été consacrés à la revalorisation des retraites. Mais presque rien pour préparer l’avenir, pour investir massivement dans l’intelligence artificielle, les technologies de rupture et la souveraineté industrielle.

On compense le passé au lieu de construire l’avenir. On flatte des électorats… pendant que le monde avance à toute vitesse. Ceci n’est pas une politique : c’est une résignation.

Car oui : l’histoire s’accélère. L’IA, la robotique, les biotechnologies, les cryptomonnaies. Mais aussi le quantique, l’espace, les interfaces neuronales… Jamais autant de ruptures technologiques n’ont convergé à ce point. Tout va être bouleversé. Les cartes du monde se redistribuent sous nos yeux.

La croissance économique de demain sera vertigineuse. Mais uniquement pour ceux qui auront su penser grand et agir vite.

La France, elle, demeure attachée à un modèle qui redoute le risque, freine l’audace et sacralise la prudence. Il n’est pourtant pas trop tard pour changer de cap. Il existe en effet une autre voie. Une voie de risque, de travail, d’innovation. Une voie pour redevenir acteur du nouveau temps qui s’ouvre.

Saurons-nous mener cette révolution copernicienne ?

Extrait de l’intervention de Rafik Smati sur le plateau de Nicolas Doze.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati