Coup de gueule de Rafik Smati chez David Pujadas sur LCI :
À tous ceux qui veulent faire tomber le gouvernement sous prétexte qu’il pratique une « politique d’austérité et de casse sociale », Rafik Smati veut rappeler ceci :
1) Le budget 2026 prévoit d’augmenter la dépense publique de 29 milliards !
2) Les 40 milliards dont on parle ne sont qu’une baisse tendancielle (diminution de la hausse) correspondant à seulement 2% de la dépense publique !
2) Les impôts des plus aisés vont augmenter de 14 milliards.
3) La sphère publique engloutit 57% de notre PIB, un record.
4) Les impôts et le coût du travail sont les plus élevés du monde. La production est la plus fiscalisée d’Europe, pénalisant nos entreprises.
Alors non : la France est à des années-lumière d’une politique d’austérité ! Ceux qui affirment le contraire sont des imposteurs et des démagogues qui se nourrissent du chaos. La réalité, c’est que seule une révolution libérale et une redéfinition du rôle de l’État nous permettront de nous en sortir par le haut. Pas l’inverse.
Rafik Smati va plus loin : si nous ne réalisons pas des réformes courageuses maintenant, alors un jour viendra (et peut-être très vite) où ces réformes nous seront imposées, dans la douleur, et contre notre gré, par des institutions européennes et internationales. Ce jour-là, les démagogues se cacheront, les Français paieront, et la France pleurera.
Malgré tout, Rafik Smati dit continuer d’être optimiste. Suffisamment optimiste pour avoir lancé Louxor.ai, une initiative française dans le domaine de l’IA et de l’éducation. Notre pays abrite des talents incroyables, et le génie français n’est pas un mythe… Mais hélas, aujourd’hui, une grande partie de la classe politique tire le pays vers le bas, sans vision ni projet, en totale déconnexion avec le réel. Puisse la situation actuelle accélérer le nécessaire choc des consciences dont la France a tant besoin.
Evidemment vous avez raison Rafik mais le plus dur reste à faire : convaincre les Français.