Vidéo

Zucman, Piketty… La chasse aux entrepreneurs est ouverte !

L’impasse du débat public actuel : il suffit de 15 secondes pour affirmer qu’il faut taxer les riches. Il faut de longues minutes pour démontrer le contraire.

Nous arrivons à un moment où une grande partie de la classe politique est nulle en économie, et où les économistes militants se mettent à faire de la politique.

Cela est d’autant plus préoccupant que tous les fondamentaux de Piketty ou Zucman reposent sur des mensonges. Ils affirment que la France est un paradis fiscal pour milliardaires. Alors comment expliquer que, sur les 25 premières fortunes de France, 40 % se soient déjà expatriées ? Ils répètent en boucle que les Français les plus pauvres paient plus de 50 % d’impôts, alors qu’ils sont bénéficiaires nets de la solidarité nationale. Une semaine, ils affirment que l’exil fiscal n’existe pas, et une autre semaine, ils menacent les Français fortunés de geler leurs biens et de les arrêter à l’aéroport. Et j’en passe…

Je sais que ma position est aujourd’hui extrêmement minoritaire en France, pays qui plébiscite la taxe Zucman dans les sondages. Mais je prends le pari que Français réaliseront bientôt qu’un pays où l’on endette les générations futures, où l’impôt est le plus confiscatoire du monde, et où les services publics se dégradent et ne remplissent plus leurs missions est assurément un pays à bout de souffle. Un pays prisonnier du passé, pendant que le monde regarde l’avenir.

Les démagogues cherchent aujourd’hui à opposer les Français entre eux, en ravivant une lutte des classes du siècle de Germinal, avec des prolétaires qui feraient face aux patrons. C’est oublier que si nous n’agissons pas dès maintenant, et courageusement, pour réformer la France, nous serons bientôt tous (patrons, salariés, fonctionnaires, etc.) les prolétaires de la Chine ou des États-Unis !

Mais je ne suis pas fataliste. Je connais l’histoire de France, et je sais combien notre pays, même s’il peine toujours à se réformer, parvient toujours à trouver le sursaut dans l’adversité. Parce que la France accélère dangereusement vers l’abîme, elle est aussi, paradoxalement, en marche vers sa renaissance.

N’oubliez jamais que c’est juste avant l’aube que la nuit est la plus sombre.

Rafik Smati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati