Vidéo

Le modèle social français est à bout de souffle… mais des solutions existent…

Après avoir pris en otage le débat public et imposé sa loi au Premier ministre, voici que le Parti socialiste relance le débat sur la taxe Zucman. Du prisme qui est le mien, celui d’un entrepreneur de terrain, le spectacle qui nous est donné est tout simplement affligeant.

Oui, je suis sidéré de voir la France prisonnière d’une faille temporelle, d’un métaverse politique où tout tourne autour des taxes et de la lutte des classes. On y cultive l’illusion qu’un pays peut prospérer en travaillant moins. On voudrait faire croire qu’on peut créer de la richesse sans effort, sans travail, sans production…

Pendant ce temps, le monde avance. L’IA bouleverse tout. Les révolutions technologiques s’accélèrent. Et nous ? Nous rejouons 1981.

Je crois que nous sommes nombreux à être lassés de ce cirque.

Invité par David Doukhan sur LCI, j’ai esquissé quelques pistes pour sortir de cette impasse. Car oui, les solutions existent. Encore faut-il avoir le courage de les mettre en œuvre. En 2027, je soutiendrai celle ou celui qui aura le courage de la vérité et de l’action.

Rafik Smati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati