Attention, position très impopulaire en France :
En France, on applaudit les footballeurs ou les pilotes de Formule 1 quand ils gagnent des millions, mais on soupçonne toujours un chef d’entreprise de cupidité lorsqu’il est justement récompensé de ses succès.
Invité hier soir par David Pujadas face à Carlos Tavares, je n’ai pas voulu entrer dans la polémique sur sa rémunération (certes importante). J’ai préféré lui dire, avec respect, toute l’admiration que m’inspire son parcours.
Ancien boursier, Tavares est un pur produit de la méritocratie républicaine. Il a réussi une fusion historique, créé un géant mondial, sauvé des milliers d’emplois et démontré qu’un dirigeant européen pouvait rivaliser avec les meilleurs du monde.
Il incarne à mes yeux quelque chose qui manque cruellement aux dirigeants politiques français : la fierté de la performance, la culture du résultat et la vision industrielle.
Je sais pertinemment que mes propos sont transgressifs dans un pays empreint de lutte des classes, et que beaucoup les critiqueront. Mais voyez-vous, je préfère mille fois un entrepreneur qui agit (et parfois échoue) à un technocrate ou un idéologue qui regarde le pays à la jumelle.
La France a besoin de plus de Carlos Tavares ou de Bernard Arnault, et de moins de Gabriel Zucman ou de Thomas Piketty.
Rafik Smati

Libéralisme en terme de liberté une idée difficile à faire passer aujourd’hui. Merci de la défendre