Vidéo

Qui paie vraiment la taxe GAFAM ? Réponse : les PME françaises !

Le délire fiscal continue ! Face à un député qui propose d’augmenter la « taxe GAFAM », je brandis en direct la facture que mon entreprise paie à Google. Et je lui démontre que c’est moi, PME française, qui, in fine, paie cette taxe, à travers une ligne intitulée « Coût d’exploitation réglementaire en France » !

Car oui : lorsqu’un géant du numérique est en situation de quasi-monopole sur son marché (ce qui est déjà un problème en soi), il répercute automatiquement toute hausse de taxe sur ses clients. Et ces clients, ce sont bien souvent les PME du numérique français. Comme le dit l’adage : quand on augmente les taxes sur le lait, ce n’est pas la vache qui paie la taxe…

Tout cela résume tristement la médiocrité du débat public actuel : tout est pensé en termes de taxes, jamais en termes de compétitivité, de créativité ou d’avenir. Nous donnons le spectacle d’un pays en déclin, qui joue en défense, alors que nous devrions être en attaque sur tous les terrains de jeu qui façonnent notre siècle.

De grâce, sortons des postures et de la démagogie, et offrons enfin à la France l’avenir qu’elle mérite. Nos talents y sont prêts.

Rafik Smati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati