Vidéo

Débat sur LCI face à un panel de citoyens français

Débat de plus d’une heure sur LCI, face à un panel de citoyens français inquiets pour leur avenir. J’ai voulu leur parler cash, sans langue de bois ni faux espoir, mais avec la conviction profonde que la France peut enfin embrasser l’avenir.

À Cassandra, militante de l’ultra-gauche qui m’expliquait que les patrons sont des assistés et que la France ne redistribue pas assez les richesses, j’ai cité les chiffres de l’INSEE : avant redistribution, l’écart de revenus entre les 10% des Français les plus riches et les 10% des Français les plus pauvres est de 1 à 18. Après les transferts sociaux, ce différentiel passe de 1 à 3. Je lui ai demandé de me nommer un seul pays au monde aussi généreux que la France. Écoutez sa réponse : elle est lunaire !

À Ilyès, ouvrier du BTP qui ne peut pas envisager de travailler jusqu’à 64 ans, j’ai expliqué que c’est précisément pour que des travailleurs comme lui puissent partir à la retraite plus tôt que les autres doivent partir plus tard.

À Josiane, 70 ans, qui se plaint que les salaires sont trop bas en France, j’ai rappelé que les salaires bruts sont parmi les plus élevés d’Europe. Le vrai problème, ce sont les charges et cotisations qui pèsent en moyenne 45% de la fiche de paie en France (contre 25% en Allemagne et 20% au Royaume-Uni).

À tous, j’ai voulu transmettre ce qui m’obsède depuis des années : à l’heure de l’IA, de la robotique et du quantique, se battre encore sur le sujet des retraites revient à capituler devant l’avenir. Nous devons regarder plus loin, plus haut, plus vite.

Et pourtant, à la fin de l’échange, presque tous les intervenants (sauf une !) convergeaient vers une même conclusion : oui, il faudra travailler davantage. Preuve que lorsque le débat est sincère et bienveillant, il peut nous hisser au-dessus des slogans.

Merci à DariusRochebin et à LCI de m’avoir offert l’opportunité de ce débat, honnête, exigeant et profondément stimulant.

Rafik Smati

1 commentaire :

  1. Juhen Yves dit:

    Vous avez cet fois raison Rafik et je vous félicite et vous remercie d’avoir ce courage de descendre dans l’arene pou essayer de convaincre ceux qui sont dans l’illusion, dans le rêve d’une société qui n’existe pas. Cette jeune femme a comme perspective :tous dans la rue! Comme si la ry-ue et les porteurs de pancartes allaient solutionner les problèmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati