Actualité

La souveraineté numérique passe par l’Europe

Paris, le 14 Mai 2022

Si la Nation est le cadre de référence par lequel s’exprime la volonté des peuples, force est de constater que dans un certain nombre de domaines, l’union fait la force. C’est le cas du numérique, où pour contrer la domination des GAFAM ou encore des FANG (Facebook Amazon Netflix Google), seule l’union des pays Européens avec un marché intérieur de 450 millions de personnes, est en mesure de peser dans le rapport de force face à ces géants du web.

Patriote et européen, j’applaudis les initiatives prises par l’Union européenne, portées notamment par Thierry Breton, commissaire responsable du marché intérieur. En effet, aucun des textes adoptés récemment (dont le Digital Services Act et le Digital Markets Act) n’aurait pu être porté par un État isolé.

Une preuve que cette ambition n’est pas qu’une incantation ? Le montant de la sanction, en cas de non-respect par une entreprise du DSA (Digital Services Act) pourrait atteindre jusqu’à 6% de son chiffre d’affaires mondial.

Ces textes forts doivent marquer le réveil Européen, en étant évidemment accompagnées d’une politique de libre concurrence et de compétitivité qui favorise l’émergence d’acteurs globaux à l’échelle du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS !

Recevez en exclusivité les analyses et actualités de Rafik Smati