Vidéo

Face à Trump, l’Europe doit sortir du déni et retrouver le sens du temps long

Face à Trump, l’Europe doit sortir du déni et retrouver le sens du temps long.

L’incantation politique ne suffit plus. Nous devons commencer par poser un diagnostic sans concession de nos dépendances, puis définir une méthode pour nous en sortir, et ensuite nous fixer un cap clair et un horizon de temps.

1) Le diagnostic : une Europe technologiquement vulnérable

L’Europe s’est placée dans une dépendance technologique quasi totale vis-à-vis des États-Unis. Numérique, cloud, données, moyens de paiement, sécurité : l’essentiel de notre souveraineté ne nous appartient plus.

Il faut avoir l’honnêteté de le dire : nous entrons dans une zone de turbulences qui durera entre cinq et dix ans. Durant cette période, l’Europe sera, hélas, largement spectatrice des décisions prises à Washington ou à Pékin.

Mais subir n’interdit pas de préparer.

2) La méthode : renouer avec la planification de long terme

Pour sortir de cette impasse, nous devons réapprendre à planifier. Pas une planification abstraite ou technocratique, mais celle qui a fait les grandes réussites françaises : le nucléaire, l’aérospatial, le TGV…

Plus récemment, la reconstruction de Notre-Dame et l’organisation des Jeux olympiques ont montré que, lorsque l’on fixe un cap clair, un calendrier, et des circuits de décision courts, nous savons encore réussir.

La Chine pense 2050. Nous ne pouvons pas continuer à raisonner à l’horizon de la prochaine élection.

3) Le projet : bâtir une filière Armée – Énergie – Robots humanoïdes

Si la bataille de l’IA générative de première génération est largement compromise, la suivante ne fait que commencer : celle des robots humanoïdes.

Je propose une filière d’excellence européenne fondée sur un levier décisif : la commande publique. Les armées européennes (ou à défaut françaises) doivent commander massivement des robots fantassins, 10000 unités par exemple pour la France, pour mettre en mouvement toute la chaîne industrielle.

Nos futurs EPR fourniront l’énergie décarbonée nécessaire. Et, comme toujours, l’innovation militaire irriguera ensuite le civil.

C’est ainsi que naissent les grandes filières. C’est ainsi que se construit la puissance.

La souveraineté ne se décrète pas. Elle se bâtit, filière par filière, dans le temps long.

Rafik Smati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati