Vidéo

Fonction publique, temps de travail… le temps est venu de secouer le cocotier !

Faut-il combattre l’absentéisme dans la fonction publique ? Faut-il supprimer un jour férié ? Mille fois oui, et voici pourquoi :

L’absentéisme a explosé en France, avec 5 milliards d’euros d’argent public supplémentaires dépensés ces dernières années ! La fonction publique territoriale est au cœur du problème, avec jusqu’à 34 jours d’absence par an et par agent ! C’est aussi celle qui travaille le moins et qui a le plus recruté en 20 ans. Il est temps d’en finir avec cette gabegie, symptôme de l’échec de la décentralisation à la française. La fin du Léviathan passera nécessairement par un nouveau « pacte girondin ».

Quant au jour férié, oui, il est évident que nous devrions en supprimer un. Cela procède de cette idée que nous devons collectivement travailler davantage pour produire davantage et nous enrichir davantage. Notez que si la France avait le même taux d’emploi que l’Allemagne, notre PIB augmenterait de 12 % et les recettes fiscales bondiraient de 130 milliards. La France afficherait un excédent budgétaire et bien des problèmes seraient résolus.

N’en déplaise aux gardiens du statu quo, le temps est venu de secouer le cocotier ! C’est ce que Rafik Smati a exprimé sur le plateau de David Pujadas sur LCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS !

Recevez en exclusivité les analyses et actualités de Rafik Smati