Invité sur LCI, Rafik Smati a voulu sonner l’alarme :
« J’ai honte de notre débat public. Pendant que les Français s’inquiètent de leur avenir, nos responsables politiques s’enferment dans un théâtre d’egos, incapables de mesurer les dégâts économiques du psychodrame qu’ils alimentent depuis la dissolution : des recrutements gelés, des projets d’investissement abandonnés, des Français qui préfèrent économiser plutôt que consommer, des talents qui s’expatrient…
Et pendant ce temps, le monde change à une vitesse vertigineuse. L’IA redéfinit les rapports de force planétaires. Les grandes puissances avancent, innovent, se réinventent. Et nous, Français, restons figés dans les discours du passé, prisonniers de vieilles luttes et d’idéologies épuisées.
Résultat : la France doute, se paralyse et sacrifie son avenir alors qu’une guerre numérique mondiale se prépare sous nos yeux.
Il est temps de tourner la page. De remettre le cap sur la vision, sur la création, sur le courage. La France ne peut plus se permettre de rester immobile.
C’est pourquoi, alors que je me suis refusé ces derniers mois à évoquer cette hypothèse, je pense qu’il est urgent de donner à notre pays une respiration démocratique, et de permettre aux Français de revenir aux urnes pour choisir, enfin, le futur qu’ils veulent donner à notre beau pays. »
Il a entièrement raison , les cerveaux émigrent ailleurs car la France est bloquée dans ses
querelles intestines