Vidéo

La patronne de la CGT attaque les entrepreneurs. Rafik Smati lui répond sur LCI.

À Sophie Binet, la patronne de la CGT, qui demande aux entrepreneurs d’arrêter de « pleurnicher », je veux dire ceci :

1) Alors que le monde connaît une redistribution des cartes sans précédent et alors que tant d’enjeux devraient nous mobiliser, vous voilà replongée dans une bataille de lutte des classes du siècle dernier. Mais je comprends que c’est là votre fond de commerce, et que vous ne le lâcherez pas.

2) Il est profondément malsain de se servir d’une poignée de patrons voyous (car il y en a) pour tenter de discréditer l’ensemble des patrons, de l’artisan au commerçant jusqu’au grand capitaine d’industrie.

3) Pour vous, un patron est un homme qui exploite ses salariés et qui s’enrichit à leur détriment. Pour ma part, un entrepreneur est d’abord une personne qui prend des risques et qui, bien souvent, sacrifie sa propre rémunération. Pour vous, un patron est un « porte-serviettes » du gouvernement, pour moi, il est un héros, tellement le fardeau qu’il transporte est lourd. Vous l’avez compris, je préfère mille fois le terme d’entrepreneur à celui de patron.

4) Quand vous avez en France 48 % de charges sociales sur les salaires, contre 25 % en Allemagne, cela pèse sur la compétitivité de nos entreprises, contribue à désindustrialiser la France et à amplifier la misère sociale. En refusant cette vérité, vous êtes, madame Binet, la complice de la casse sociale qui touche aujourd’hui la France.

5) Plutôt que de nous demander comment faire payer les entrepreneurs, je préférerais mille fois que nous nous demandions comment attirer des entrepreneurs étrangers en France, à l’instar de ce que fait en ce moment l’Italie avec une politique sociale incitative. Il est temps de jouer en attaque, plutôt que d’être sans cesse repliés en défense.

6) Car oui, j’en arrive à une vérité absolue et intemporelle : c’est en produisant de la richesse que l’on peut ensuite la partager. Ne vous en déplaise.

Rafik Smati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati