Invité sur le plateau de Nicolas Doze sur BFM Business, Rafik Smati est revenu sur le procès permanent intenté aux entreprises et aux entrepreneurs.
À écouter les idéologues de gauche, les entreprises seraient responsables de tous les maux du pays. Elles détiendraient un trésor caché qu’elles conserveraient jalousement, et profiteraient d’un pactole de soi-disant « 200 milliards d’aides ». Une caricature déconnectée de la réalité économique.
Ceux qui stigmatisent ainsi l’entreprise oublient de poser les vraies questions : qui crée les emplois ? Qui investit ? Qui innove ? Qui prend des risques réels dans un monde instable ?
En diabolisant systématiquement ceux qui produisent, la France scie peu à peu la branche sur laquelle repose sa prospérité future.
Une partie de l’intelligentsia continue de voir l’entreprise comme une vache à traire, alors qu’elle est, selon la formule de Churchill, le cheval qui tire le char.
Rafik voit clair et se montre convaincant depuis bien longtemps. Comment faire pour convaincre les Français de la justesse de ses vues?