Intervention de Rafik Smati sur LCI :
« On considère trop souvent les entrepreneurs comme des vaches à traire, alors que nous sommes en réalité le cheval qui tire le char.
Et pourtant, combien d’élus, qui n’ont jamais créé ni produit quoi que ce soit, bâtissent leur carrière sur la haine des entreprises et des entrepreneurs ? Incapables de faire la différence entre un bilan et un compte de résultat, entre un patrimoine professionnel et un compte en banque, ils méprisent ceux qui prennent des risques, innovent et créent la vraie valeur.
Car en effet, contrairement aux députés TikTok de LFI, un entrepreneur, lui, vit dans le réel. Il prend des risques, échoue souvent, réussit parfois. D’ailleurs, combien d’entre nous se privent de salaire pour garantir celui de leurs équipes ? Et, contrairement à l’État, un entrepreneur ne peut pas endetter sa boîte pour boucler ses fins de mois !
Alors, quand le journaliste David Doukhan, de LCI, me demande : « Êtes-vous découragé ? », je réponds paradoxalement : non. Et cela, malgré l’enfer fiscal français. Car un entrepreneur a le devoir d’être optimiste. Il a le devoir d’être tourné vers l’avenir. Il doit sa survie à la prise de risque, et non au confort des palais dorés.
Moi-même, alors que les conditions, vous en conviendrez, sont loin d’être optimales, j’ai annoncé cette semaine le lancement d’une initiative 100 % française dans le domaine de l’IA et de l’éducation : Louxor.ai. Parfois, je me dis que je suis fou d’avoir lancé ce projet ici, en France, et maintenant. Mais très vite, je me dis que les incompétents et les médiocres ne doivent jamais avoir le dernier mot. Et que le génie français ne doit pas être anéanti par la médiocrité politique.
Alors j’ose.
Et je vous invite à oser vous aussi.
L’avenir de la France est désormais entre les mains de ceux qui font, pas de ceux qui commentent.»