Vidéo

Pourquoi augmenter les impôts serait suicidaire ?

Le débat que nous avons en France sur la nécessité d’augmenter les impôts est surréaliste. Quelques rappels :

1) La France est déjà le pays le plus fiscalisé du monde : 43,2% du PIB.

2) L’attractivité de la France repose sur la stabilité fiscale. Ouvrir la boîte de Pandore risque de laminer 10 années d’efforts.

3) Trop d’impôt tue l’impôt. Et inversement, la modération fiscale est créatrice de valeur. Un exemple : en baissant l’Impôt sur les Sociétés (IS) de 33% à 25%, les recettes fiscales ont augmenté de 20 milliards ! Merci les entreprises !

4) Faut-il plus de justice fiscale ? La France est déjà le pays le plus redistributif du monde (écart de 1 à 23 entre les 10% les plus riches et les 10% les plus pauvres avant impôts, et de 1 à 5 après impôts).

5) À chaque fois que la droite a adopté un logiciel social-étatiste, elle a échoué. Michel Barnier doit absolument éviter cet écueil.

6) Il est urgent d’entreprendre la seule réforme qui vaille : celle de la performance publique. Un seul exemple : que nos hôpitaux emploient 10% de personnels administratifs en plus par rapport à nos voisins européens est injustifiable. Et la liste est longue.

Invité sur le plateau de Darius Rochebin sur LCI, Rafik Smati a partagé ce qui lui semble être des évidences. Mais qui, manifestement, ne le sont pas pour tout le monde.

1 commentaire :

  1. Bernard dit :

    L’exception française : on a une taxe avant même d’avoir un gouvernement. Ca en serait comique si la situation de la France n’était pas aussi grave. Continuez votre travail de pédagogie monsieur Smati

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS !

Recevez en exclusivité les analyses et actualités de Rafik Smati