La France aurait-elle inventé la machine à remonter le temps ? Pendant que le monde entier se prépare à affronter le tsunami technologique qui vient, la France, elle, débat encore des retraites.
Pendant que la plupart des pays augmentent leur quantité de travail pour relever les défis de demain, la France laisse croire qu’il existe un chemin où l’on peut créer de la richesse en travaillant moins.
Pendant que tous nos voisins s’adaptent à la réalité démographique, la France s’obstine dans le déni.
Quelle tragédie !
J’en veux terriblement au Parti socialiste. Pourquoi ? Parce qu’en mettant un pistolet sur la tempe du Premier ministre, il a pris en otage le débat public. Parce qu’au lieu d’élever la discussion, il l’a ramenée au niveau le plus bas, celui de la facilité et du calcul partisan. Ce parti, jadis de gouvernement, s’est perdu dans la démagogie.
Invité hier soir chez Darius Rochebin face à un élu socialiste, j’ai tenu à rappeler deux vérités immuables :
1) La justice sociale passe par plus de travail et plus de production, pas l’inverse.
2) En France, 22 millions de salariés financent par leur travail un modèle social qui bénéficie à 67 millions de Français. Cette situation n’est plus tenable.
D’ici 2027, donc, la France ne débattra pas de l’avenir, mais du passé. Pendant ce temps, le monde avancera. Et quand nous nous réveillerons, il sera peut-être trop tard.
Voir, « La crise du monde moderne » Réne Guénon, 1927, ….. l’indice d’une possibilité de redressement de la mentalité contemporaine, quelque chose qui apparâit comme une faible lueur au millieu du chaos actuel. … »progrès » indefini n’est plus généralement amise.. »absence de principe », dans l’ordre intellecuel et dans l’ordre social. Merci!