Vidéo

Retraites : débat face à un syndicaliste de Sud-Rail

Face à un syndicaliste de Sud Rail qui se plaint des retraites. Rafik Smati lui démontre qu’il se trompe de combat et qu’il devrait au contraire se battre pour réformer notre système de retraites !

Pourquoi ? Parce que notre système de retraites actuel est une triple injustice :

1) Une injustice pour les salariés. Les retraites amputent aujourd’hui 28 % du salaire brut des salariés, contre 10 % il y a quarante ans. C’est une véritable spoliation des travailleurs.

2) Une injustice pour nos fonctionnaires et les services publics. Les retraites engloutissent 25 % des budgets des ministères. Prenons par exemple le budget de l’Éducation nationale : malgré le fait que le budget global augmente, les dépenses nettes d’éducation, elles, baissent. Les victimes ? Nos professeurs, qui sont sous-payés, et nos enfants, privés de l’enseignement qu’ils méritent. Sur ce point, je vous renvoie aux travaux de JP Beaufret.

3) Et enfin, une injustice pour les générations futures, à qui nous léguons un fardeau insoutenable.

Alors oui, il faudrait aujourd’hui descendre dans la rue. Non pas pour refuser une réforme des retraites, mais pour la réclamer ! Non pas pour figer le modèle actuel, mais pour exiger une part de capitalisation !

Pourquoi autant de déni face à autant d’évidence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati