Le budget de l’Élysée va baisser. Très bien : la sobriété est une vertu. Mais je veux rappeler une chose importante : ce budget ne pèse que 0,007 % de la dépense publique. Autrement dit, rien.
Croire qu’on va sauver la France en grattant sur les frais de réception de l’Élysée, c’est comme croire qu’on peut sauver une entreprise en difficulté en réduisant les notes de taxi des cadres. La réalité est ailleurs : une entreprise ne survit qu’en innovant, en faisant évoluer son modèle économique, en allant conquérir de nouveaux marchés.
Il en est de même pour la France, qui, elle aussi, a besoin d’un changement radical de modèle économique et social. Parce qu’il n’est plus tenable que 22 millions d’actifs du privé portent à bout de bras un modèle social qui bénéficie à 68 millions de personnes.
Réduire le train de vie de l’Élysée est symboliquement bienvenu, mais cela ne réglera en rien la question de nos finances publiques. Ce qui sauvera vraiment la France, ce sont des réformes structurelles majeures et courageuses, et une remise à plat du rôle de l’État.
Tel est le message que j’ai voulu porter sur le plateau de David Pujadas sur LCI.
Rafik Smati