Vidéo

Pendant que le monde avance, la France s’enlise dans son délire fiscal

Invité chez David Pujadas, j’ai poussé un coup de gueule contre le délire fiscal qui s’est emparé de l’Assemblée nationale (notamment avec le nouvel ISF « improductif »).

Pourquoi une telle obsession pour les taxes, alors que le principal péril qui menace notre prospérité est la dépense publique hors de contrôle ? Il faut dire qu’une grande majorité des députés ne connaissent rien à l’économie réelle et n’ont jamais mis les pieds dans une entreprise. Chez eux, taxer tient lieu de pensée magique. La paresse intellectuelle a pris le pouvoir.

Incapables de tirer les leçons de l’histoire, ces députés rejouent les mêmes erreurs, celles qui ont affaibli la France depuis un demi-siècle. Ils inventent des taxes, désignent des boucs émissaires, promettent de « faire payer les riches »… et l’histoire se répète. Résultat : les talents s’en vont, les entrepreneurs s’épuisent et le pays s’appauvrit.

À tous ces députés, je voudrais rappeler 2 évidences :

1) Le vrai problème n’est pas l’impôt, c’est la place démesurée qu’occupe la sphère publique en France et un modèle social obsolète qui ne remplit plus sa mission.

2) Les Français les plus aisés ne sont pas contre l’idée de contribuer, mais ils sont contre l’idée de contribuer dans le vide. Nous voulons que chaque euro versé en impôt ou taxe s’inscrive dans une logique de performance publique et serve réellement le progrès : à une école qui forme, à un hôpital qui soigne, à une nation qui prépare son avenir.

Pendant que le monde avance à la vitesse de la lumière, notre Assemblée nationale s’obstine à penser l’avenir à travers le prisme de la fiscalité. Quelle misère !

Il y a désormais urgence : si l’État ne commence pas enfin à balayer devant sa porte, le consentement à l’impôt s’effondrera. Et quand ce consentement disparaît, l’histoire de France l’a souvent démontré, cela finit toujours par une révolte. Ou pire : par une révolution.

Rafik Smati

1 commentaire :

  1. John dit:

    Bonjour,
    Bravo !
    L’Histoire semble montrer que l’emprise étatiste, une énorme taxation/dépense publique/endettement conduit à l’effondrement par manque d’investissement, de capital, de technologie, etc. et, surtout, de liberté, ainsi de confiance.
    En passant, la France est un pays sans capital (par exemple, la masse du CAC 40 est presque nulle sur un plan mondial)…
    Le déclin ne se rattrape pas, de l’Egypte antique à l’URSS…
    Dès lors, la France subit une gigantesque fuite des cerveaux et des capables depuis 45 ans, qui est désormais au moins sur deux générations.
    A propos, que veut dire France ?!
    Meilleures salutations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati