Vidéo

Et si on recevait la facture de nos services publics ?

Une idée simple, qui ne coûte rien, mais qui pourrait faire évoluer profondément notre rapport à la dépense publique :

  • Un élève de primaire coûte environ 8 000 euros par an à la collectivité.
  • Une nuit en réanimation peut atteindre 4 000 euros.
  • Un traitement moderne contre le cancer dépasse parfois 100 000 euros par an.

Ce qui me frappe, ce ne sont pas les montants. C’est le fait que nous les ignorons !

Nous avons en effet bâti notre modèle social sur l’idée de la gratuité. Et quand quelque chose paraît gratuit, il finit par ne plus avoir de valeur. Nous ne voyons plus ce que l’État nous donne, ni ce qu’il nous demande en retour. La relation est devenue abstraite, presque invisible.

Invité chez David Pujadas, j’ai formulé une proposition très simple : qu’en fin d’année, chaque foyer fiscal reçoive une facture sociale détaillant les services publics dont il a bénéficié, et les impôts qu’il a versés.

Aucune somme n’aurait à être payée, évidemment. Mais une signature électronique serait demandée. Non pas pour culpabiliser, mais pour prendre conscience.

Prendre conscience de la chance immense que nous avons de vivre dans un pays où l’école, la santé, la sécurité et tant d’autres biens essentiels sont accessibles à tous.

Prendre conscience, aussi, que cette chance a un prix, et qu’elle mérite d’être protégée, optimisée, pensée avec sérieux.

La transparence est la première brique de la responsabilité collective. Et la responsabilité est la condition de la souveraineté.

Si nous voulons reprendre le contrôle, tout commence par là.

1 commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati