Tribune

2024, l’an 1 du Nouveau Temps

L’année 2024 sera-t-elle une année de risques ou d’espérance ? Le tragique de l’actualité nous rappelle que nous avons mille et une raisons de nous inquiéter. La France et l’Europe sont en effet confrontées à des défis aussi historiques que périlleux : crises géopolitiques qui redessinent les alliances mondiales, tensions sociales qui appellent à une justice plus profonde, endettement abyssal qui hypothèque l’avenir des générations futures, urgences climatiques qui exigent une action immédiate… Chaque jour, l’actualité nous rappelle la précarité de nos sociétés et l’immensité du travail à accomplir pour bâtir un avenir meilleur.

Parmi tous ces défis qui façonnent notre quotidien et notre avenir, il en est un qui capte particulièrement mon attention et mobilise ma réflexion depuis des mois : l’intelligence artificielle. Ce n’est pas tant pour sa technologie en soi, mais pour le potentiel de transformation profonde qu’elle représente. Car l’IA n’est pas simplement une suite d’algorithmes ; c’est une force motrice capable de remodeler notre rapport au monde. 

Les défis qui sont devant nous sont de nature civilisationnelle. Allons-nous vers un bond de la productivité qui conduira à la prospérité pour tous, ou subirons-nous une vague de chômage sans précédent ? Observerons-nous un bond dans la connaissance ou un abrutissement généralisé ? Connaitrons-nous un éveil démocratique ou un asservissement généralisé ? Autant de questions qui devraient faire la une de tous les journaux télévisés. C’est ce que j’ai voulu théoriser dans mon livre « Le Nouveau Temps » paru en Novembre.

En cette année 2024, nous avons le devoir, en tant que nation et en tant que continent, de nous saisir pleinement du potentiel de transformation qui s’offre à nous. Nous avons entre nos mains l’opportunité rare de faire de la révolution technologique un nouveau levier d’excellence et de grandeur, non seulement pour notre cher pays mais aussi pour notre vénérable continent. C’est une voie vers une nouvelle Renaissance, un sursaut d’audace et d’innovation. Faillir à cette mission serait nous condamner à un déclin irréversible, à une relégation au rang des souvenirs d’une époque révolue.

Alors que nous faisons face à l’ampleur de ces enjeux, je nous invite à regarder vers l’avenir avec espoir et volontarisme. Que 2024 soit l’année où nous posons les jalons d’une France audacieuse et visionnaire, une France qui prend le meilleur de ce que la technologie a à offrir pour construire un avenir prospère et harmonieux. Pour ceux d’entre vous qui recevrez la version papier de ma carte de voeux, vous y découvrirez l’essence de cette réflexion, un symbole de notre engagement collectif pour un millésime français rayonnant. Pour la France, pour les Français, et pour l’Europe. C’est unis que nous avancerons dans ce Nouveau Temps.

Bonne et heureuse année à vous.

Rafik Smati

3 commentaires :

  1. Monique dit :

    Merci monsieur Smati pour votre optimisme inébranlable qui nous fait dans de bien dans cette période de doutes et d’obscurantisme.

    • Guillot Evelyne dit :

      Monde féerique (concert jean Michel jarre en virtuel à Versailles) magnifique mais sans le peuple dommage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS !

Recevez en exclusivité les analyses et actualités de Rafik Smati