C’est avec une gravité teintée de tristesse que je ressens aujourd’hui le besoin de rappeler quelques évidences qui, hélas, sont mises à mal :
Le poison de l’antisémitisme
L’histoire des Juifs en France est tissée dans le grand récit de notre nation. Lutter contre l’antisémitisme n’est pas une action occasionnelle, mais un combat de tous les jours. Le départ d’un seul Juif de France, par désespoir ou peur, représente une défaite collective pour notre république et une cicatrice sur notre identité nationale. La lutte contre l’antisémitisme n’est pas seulement une question de politique : elle est un devoir moral et un engagement de cœur.
Frères de sang, Frères de paix
Ne tombons pas dans le piège tendu par ceux qui voudraient dresser Juifs et Musulmans les uns contre les autres. Nous partageons bien plus que des racines sémites : nous partageons des histoires de résilience, d’espoir, et de fraternité. Nous sommes les descendants d’Abraham. Cette lignée commune doit être un pont, non un mur de séparation. N’en déplaise aux porteurs de haine de tous bords, les Juifs et les Musulmans sont des frères, et nous le resterons.
L’Islam et la République
N’écoutons pas ceux qui se servent de ces tensions pour prétendre que « l’Islam est incompatible avec la République ». Des millions de musulmans, aimant la France, contribuent à son rayonnement et aspirent à pratiquer leur foi dans la paix. Certes, l’intégrisme religieux est un ennemi qui doit être combattu, comme il l’est dans de nombreux pays, y compris arabes. Mais ce fondamentalisme ne doit faire oublier la majorité silencieuse, pacifique et intégrée.
La fille ainée de l’église
Quelles que soient nos origines et nos croyances, chacun doit faire sien l’héritage chrétien de la France. Notre pays est de culture et de religion chrétienne. Il en est ainsi depuis l’an 496 et le baptême de Clovis, premier Roi des Francs. Personne ne peut balayer cette histoire millénaire d’un revers de la main. Du reste, l’immense majorité des musulmans et des juifs de France vivent en harmonie avec cette tradition Chrétienne de la France, et célèbrent Noël en famille autour d’un sapin.
Stop au clientélisme politique
Méfions-nous de ceux qui cherchent à instrumentaliser les Musulmans de France à des fins électoralistes. Cette manœuvre de la gauche radicale divise plus qu’elle ne rassemble. Notre foi, notre identité ne doivent pas être des outils de division politique au service d’une nouvelle lutte des classes ou d’un narcissisme en quête de pouvoir.
La France, une nation en mouvement
Certains s’accrochent à la nostalgie d’une France qui n’existe plus. Or la France a toujours été une terre en mouvement, s’enrichissant de ses multiples influences. Le nom même de notre pays, ne vient-il pas de l’un de nos envahisseurs, les Francs ? Comme les générations de fleurs dans un jardin, la France a toujours été nourrie par de nouvelles influences. Notre histoire est un fleuve aux multiples affluents, et chaque vague d’immigration a apporté de nouvelles idées, de nouvelles énergies. C’est cette dynamique qui nous a rendu forts et vibrants.
Inventer un futur en commun
Aujourd’hui, plus que jamais, la France et l’Europe ont besoin d’un projet qui transcende les frontières sociales, culturelles et religieuses, qui rassemble nos jeunes autour d’un objectif commun. Comme je l’explique dans mon nouveau livre « Le Nouveau Temps », je pense que les révolutions technologiques et écologiques, parce qu’elles portent en elles de nombreux défis (économiques, sociaux, et existentiels) peuvent être la matrice d’un projet de conquête positif, rassembleur, tourné vers l’Europe.
L’équilibre est un effort et un courage
La France n’a pas besoin d’outrances, de buzz, de bruit, mais au contraire d’équilibre, de nuance, et de complexité. À cela, j’ajouterai que notre société n’a plus besoin de réductionnisme, de pensée binaire ou de faux héros. Elle n’a pas besoin de dogmes immuables qui divisent plus qu’ils ne rassemblent. Donnons corps à cette sublime pensée d’Albert Camus : «l’équilibre est un effort et un courage de tous les instants. La société qui aura ce courage est la vraie société de l’avenir.»
Moi, Rafik Smati, né en Algérie et ayant grandi dans ce beau pays qu’est la France, citoyen français de culture musulmane, entrepreneur libéral, je ressens aujourd’hui un profond malaise face à la fracture qui touche notre pays. Cette fracture n’est pas seulement sociale ou économique ; elle est aussi morale et philosophique. J’appelle à un sursaut collectif, à une réconciliation des âmes et des esprits, pour que la France retrouve son unité dans la diversité, sa force dans la fraternité. Nous avons en partage non seulement une terre, mais aussi un destin. Ensemble, nous avons le devoir de bâtir une France et une Europe où les différences ne sont plus des fractures, mais des ponts vers un avenir commun, solidaire et éclairé par notre humanité partagée. C’est la mission de notre génération.
Rafik Smati
Merci infiniment pour ce texte profond et authentiquement rassembleur. Merci, et encore Merci
Bravo pour ce magnifique plaidoyer perspicace et porteur d’espoir.
Tout est dit avec tendresse et gravité pour ce”cher et vieux pays”
Merci Rafik
En tant que musulmane ayant grandi dans un quartier difficile (à Toulouse), je me sens profondément touchée et reconnue par ces mots de Rafik Smati. Cette vision d’une France unie autour de toutes ses composantes religieuses et culturelles résonne avec ma propre expérience. En tant que cadre dans la fonction publique , je me sens particulièrement interpellée par son appel à transcender les frontières sociales et culturelles. Ce texte me donne espoir et me rappelle que ma contribution à la société française (tant dans ma foi que dans ma carrière professionnelle) est précieuse et reconnue. Merci monsieur
Merci pour ce texte rassembleur et Ô combien apaisant!
Mais malgré notre souhait de vivre en paix les uns avec les autres, il existe des personnes qui ne pensent pas comme nous, leur coeur empli de haine…
C’est incompréhensible…
Ce serait magnifique que le monde évolue comme vous le rêvez. Encore faudrait il partager les mêmes fondamentaux de l’Education, la même compréhension de l’Histoire, de la vie en société, du rôle de la religion (pourquoi mon dieu est il meilleur que le tien? pourquoi ne vivre que pour un au delà qui n’existe pas?). Or la France ou l’Europe n’offre rien d’attrayant ni de raison de “s’efforcer”. Depuis les années 60 les divergences s’accroissent. Le concile Vatican 2 (1962-1965) éliminait du catholicisme une justification totalement abusive de l’antisémitisme (beaucoup de catholiques découvrant que Jesus, Marie, Pierre, Jean et les autres étaient juifs). C’est au même moment que la radicalisation de l’islam (évidemment pas identique pour tous les musulmans) entamait le chemin inverse, son antisémitisme n’étant d’ailleurs qu’une des composantes. C’est quelques jours avant que les accords d’Abraham (les bien nommés, vous le soulignez) pouvaient laisser rêver d’une certaine paix que certains ont choisi de tout faire exploser. Notre rêve franco-français (magnifique que vous le partagiez) a peu de pouvoir ou d’influence dans ce contexte à cet instant. Pas de problème pour en parler.
Les propos de l’imam de la mosquée de Paris qui demande où sont les 1200 actes antisémites vont dans ce sens….on ne parle pas des actes pour lesquels aucune plainte n’a été déposée
Il faut ouvrir les yeux Rafik: tant que les musulmans n’auront pas le courage de se lever contre cet islamisme, ce dernier a de beaux jours devant lui et le face à face se rapprochera malheureusement
Cher Rafik, une écrasante majorité d’algérien et de français s’étaient ralliés, parfois plus par la réflexion que par le cœur, à la troisième voie celle de l’Algérie indépendante en union étroite avec la France. Tu sais aussi bien que moi que c’est une infime minorité jusqu’au-boutiste (du FLN et de l’OAS) qui a saboté ce que tant de personnes courageuses avaient obtenu dans les discussions du trépied pré -accords d’Evian… des scores de 98 à 99% ont été battus par l’action des rares « ultras ». Si j’apprécie ton texte et ta position, moi, pied-noir chrétien, qui ai eu tant d’amis et de collaborateurs juifs ou musulmans, suis très inquiet. Autour de moi les « intégristes » qui étaient si peu nombreux font des ravages chez les jeunes… Or, tu sais aussi que si la France, dans son immense majorité, n’est ni raciste ni xénophobe, le silence assourdissant du monde musulman français « compatible » qui se laisse submerger par ce courant islamiste, donnant raison à Boumédienne ou à Hassan II, va aboutir à un ressentiment « anti-arabe » dont je redoute l’issue. Tu vois bien les cantines, les piscines, les tenues vestimentaires, les manifestations place de la République, les actes anti-juif, les prêches de certaines mosquées….
Je ne suis pas le seul «chrétien » qui se sente menacé, après samedi vient dimanche… j’apprécie te textes mais crains le pire si les musulmans français ne réagissent pas, en masse, pour soutenir tes propos. Tu t’es rallié au « en même temps », j’en suis très triste. Cela fait combien de décennies que je crie « au feu » en vain. Quel drame que les descendants d’Abraham et ceux qui ont en commun Jérusalem en arrivent à ces horreurs… L’avenir n’est pas entre les mains de la France mais des musulmans de France et de l’acceptation ou du refus de la manipulation dont ils sont l’objet,
Bonjour,
Votre texte devrait être transposé dans un appel national à tous les français !.