Dans l’époque obscure que nous traversons, alors que l’horizon de demain semble s’effacer devant les urgences d’aujourd’hui, France, c’est à toi que je m’adresse.
France, j’avais deux ans quand tu m’as pris dans tes bras. Arrivé avec ma famille en provenance de l’autre rive de la Méditerranée, tu nous as accueilli avec douceur et bienveillance. Ton peuple fraternel nous a tendu la main. Ton école m’a instruit et donné le goût d’apprendre. Tu m’as permis d’innover, de créer et d’entreprendre.
La beauté de tes paysages me foudroie en plein coeur. Tu es une terre bénie des dieux. France, que j’aime tes rivières, tes sentiers, tes vallées, tes alpages, tes prairies, tes bosquets, tes lumières, tes couleurs boisées, tes ruisseaux qui serpentent dans la campagne ! Que j’aime l’authenticité de tes villages et de tes hameaux ! Que j’aime tes mers et tes océans, qui te font rayonner sur les cinq continents ! Que j’aime la continuité de grands spectacles donnée par tes montagnes, tes lacs et ton littoral !
La grandeur de ton histoire me fascine. Depuis plus de deux mille ans, tu es en mouvement. France, tu es née dans l’antiquité romaine. Tu t’es réalisée en tant que nation grâce à l’Eglise. Tu t’es émancipée à la faveur des Lumières. Tu t’es enrichie en t’ouvrant sur le monde. De grandes figures ont façonné ton identité : Clovis, premier roi des Francs, dont le baptême est aussi le tien ; mais aussi Charlemagne, Jeanne d’Arc, Henri IV, Louis XIV, Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Clémenceau, Charles de Gaulle…
France, la puissance de tes symboles me galvanise. Les couleurs de ton drapeau, qui sont celles du Roi et de la ville de Paris, me rappellent que tu es une terre de révolutions et de résistances. Ton hymne sonne comme un appel à la liberté et au combat contre la tyrannie.
France, tu as développé dans le passé le talent inouï d’être toujours en avance d’une époque. Tes idées universelles ont inspiré le monde, et élevé au plus haut rang les droits de l’Homme, l’Etat de droit, ainsi que les principes fondamentaux de liberté, d’égalité, et de fraternité. Ton esprit de conquête, ton audace, ta créativité, ont irrigué la planète.
Aujourd’hui encore, malgré les défis auxquels tu fais face, je sais que cette flamme qui t’habite ne s’est pas éteinte. Elle brûle en chacun de nous, en chaque Français qui croit en tes valeurs, en ton potentiel, en ta capacité à te réinventer et à te dépasser.
Hélas, je vois avec tristesse que certains cherchent à saper ces valeurs qui font ta grandeur. Des populistes, des extrémistes, tentent d’instiller la division en attisant les peurs et les haines. Ne les laisse pas faire. Reste unie face à leurs discours de rejet, et continue à porter haut et fort ton message de fraternité.
France, je veux te dire que nous sommes nombreux, très nombreux même, à croire encore en toi. Nous allons t’aider à écrire les plus belles pages de ton histoire. Celles d’une France fière de son passé, mais résolument tournée vers l’avenir. Une France audacieuse et conquérante, prête à relever tous les défis.
France, tu m’as beaucoup donné. Jamais je ne t’abandonnerai.
Rafik Smati
A la lecture de cette lettre magnifique qui chante l’amour de la France, comment ne pas être sincèrement ému par cette déclaration de Rafik Smati que l’on aimerait voir partagée par le plus grand nombre, français d’origine séculaire, ou plus récents quelle que soit leur couleur, ou leur religion dès lors que les conditions de vie dans une république laïque sont comprises, adoptées et respectées. Une telle déclaration vaut toutes les cartes d’identité. Voilà ce qui devrait inspirer adultes, parents, éducateurs ou enseignants auprès des esprits plus jeunes pour les préserver des discours de haine et leur faire découvrir les beautés de notre, leur, pays, sa culture, sa tolérance, sa liberté, sa civilisation et son histoire. Voilà aussi ce qui devrait être la colonne vertébrale d’une politique d’immigration et d’intégration contrôlée . Merci Monsieur Smati.
Très bel article ! Beaucoup d’émotions à la lecture.
des larmes me sont venues en lisant ce très bel article sur mon si beau pays la France ou j’ai pensé en le lisant à mon beau père algérien arrivé en France après la seconde guerre et qui l’a chérissait plus que tout et qui hélas n’est plus de ce monde aujourd’hui d’où une pensée émue pour lui