Tribune

Lettre à un jeune Français prénommé Youssef

Il s’appelle Youssef. Il a 19 ans, et vit dans une « cité » à Toulouse. Je ne le connais pas. Youssef m’a adressé un message dans lequel il me partage ses angoisses et ses incertitudes, et me fait part du racisme dont il se sent l’objet. Cette lettre ouverte est une réponse à Youssef, et à tous les jeunes Français qui se reconnaîtront en lui.

Mon cher Youssef,

Ton message m’a ému. Il m’a ému, car il est tellement révélateur des fractures qui traversent aujourd’hui notre pays.

Tu te sens abandonné, ostracisé, marginalisé. Tu ne crois plus en l’avenir. Tu sais que tu auras le plus grand mal à t’accomplir dans ta vie professionnelle. Tu sais aussi que trouver un logement relèvera du parcours du combattant. Tu as le sentiment que le pays dans lequel tu grandis ne te ressemble pas… Non seulement je comprends ton constat, mais je vais aussi aller plus loin : tu as raison.

Il te faut une explication à cette injustice, et cela est parfaitement humain. Tu imagines donc que le racisme, le rejet de ton origine ou de ta religion, pourraient être l’explication de toutes les épreuves que tu traverses.

Je crois sincèrement, mon cher Youssef, que tu te trompes.

Bien sûr, il y a du racisme en France. Le racisme est un poison qui se distille dans tous les niveaux de la société et dans tous les corps de métier. Parce qu’ils sont aux antipodes de l’universalité des Lumières, le racisme et l’antisémitisme, doivent être combattus, et sévèrement punis.

Seulement, il est de mon devoir de te partager ce qui est pour moi aujourd’hui une certitude : la société française n’est pas raciste. Tu trouveras dans le monde peu de peuples aussi ouverts, tolérants, fraternels que le peuple français.

Faut-il te rappeler que l’Histoire de France a été marquée par des personnages majeurs qui pourtant n’étaient pas de lignée « gauloise » ? Napoléon Bonaparte, devenu Empereur, alors qu’il ne parlait pas un mot de français lorsqu’il quitta sa Corse natale ; ou Marie Curie, venue de Pologne, qui a révolutionné la science ; ou Alexandre Dumas, immense romancier, qui était un métisse ; ou encore Gaston Monnerville, un Guyanais qui fut Président du Sénat, et qui, à quelques semaines près, aurait pu succéder à Charles de Gaulle à la présidence de la République française en 1969… Faut-il te rappeler aussi que récemment encore, un footballeur de génie d’origine algérienne qui à grandi dans une cité de Marseille était en tête des personnalités préférées des Français, tout comme un acteur de cinéma né de père Sénégalais et de mère Mauritanienne ?

Je sais, mon cher Youssef, que mes arguments ne t’ont à ce stade probablement pas encore convaincus, car ils ne répondent pas à ta question fondamentale : « pourquoi suis-je dans cette impasse ? »

Si le racisme n’est sans doute pas la cause des maux que tu traverses, je ne nie pas pour autant la réalité de ton désespoir. Et c’est là où je veux en venir maintenant.

Les injustices, l’absence de perspectives d’avenir, et le sentiment d’abandon sont une calamité. Elles le sont pour toi, comme elles le sont aussi, hélas, pour une grande partie des jeunes de ta génération, quelles que soient leurs origines ou leurs croyances religieuses. Elles sont notamment très présentes dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler « la France périphérique », celle des villages, des bourgades et des grandes banlieues.

Ce que tu crois être une fracture raciale ou religieuse est en réalité une puissante fracture sociale qui est ancrée dans notre pays, et dont les jeunes Français, dont tu es, sont aujourd’hui les premières victimes. Une fracture sociale qui tue la France à petit feu. Une fracture sociale qui précarise les jeunes comme toi, mais aussi les personnes âgées, les personnes handicapées, et même ceux qui travaillent…

Oui Youssef, tu as raison d’avoir la rage. D’avoir la rage contre tous ceux qui, depuis des décennies ont abandonné la France et les Français ; contre tous ceux qui au lieu de penser l’avenir, ont endetté la France, non pas pour investir, mais pour s’épargner des réformes politiquement difficiles ; contre tous ceux qui ont renoncé à l’esprit de conquête et à la grandeur…

Ce sont eux, Youssef, qui sont responsables de ta situation. Le peuple que tu crois être raciste est en réalité victime au même titre que toi de cet abandon, de ce renoncement, de cette décadence.

Alors oui, tu dois te battre ! Mais s’il te plait, choisis ton combat. Et surtout, choisis tes alliés. N’oublie jamais que tu fais partie d’un peuple. D’un peuple composé d’individus aux histoires et aux cultures différentes. N’entre pas en défiance avec ce peuple : fais corps avec lui ! Il n’y a pas la France d’un côté, et toi de l’autre. Tu es la France !

Ne cherche pas à changer la France, mais à l’enrichir. Ne renie pas son passé, mais contribue à construire son avenir. Fuis les extrémismes sous toutes leurs formes. Respecte les lois et les institutions, travaille avec acharnement, soulève des montagnes, et indigne-toi quand il le faut ! C’est en participant à la construction d’un nouveau futur à la France que tu pourras, toi aussi, ouvrir les portes du futur. Si tu aides la France, alors la France t’aidera.

Parce que l’action est dans ma nature d’entrepreneur, j’ai décidé de ne pas renoncer, et de m’engager pour la France et pour son avenir. Et pourtant, sans doute le sais-tu, je suis né sur l’autre rive de la Méditerranée, en Algérie. Mais la France m’a tout donné, et j’ai décidé de me battre pour elle. Offrir une nouvelle grandeur à ce pays millénaire est un chemin long et difficile, mais il est le seul qui puisse nous mener à la prospérité.

Alors que notre pays traverse une crise historique, c’est ensemble que nous reprendrons le pouvoir face à un monstre technocratique qui a fait sécession avec la France, et qui est aujourd’hui responsable du chaos. De ce chaos qui te sacrifie toi, Youssef, mais aussi tous les jeunes de ta génération : Paul, Hugo, Margaux, Lucas, et les autres…

Il nous appartient, tous ensemble, et toi d’abord parce que le futur t’appartient, d’achever le cycle initié en 1789. Le 19ème siècle a été le siècle de la Liberté. Le 20ème siècle a été celui de l’Egalité. Le 21ème siècle doit être celui de la Fraternité et de notre grandeur retrouvée.

À toi, jeune Français, et à nous tous avec toi, d’écrire cette belle et grande Histoire.

Rafik Smati

23 commentaires :

  1. Guy (64) dit :

    On signe ou ?? Plus sérieusement je vous dis sincèrement merci. La France est une poudrière et il est urgent que vous agissiez et qui d’autre que vous peut le faire ? Votre vision donne envie d’espérer

  2. Michel dit :

    A la fin des années 70, j’étais éducateur spécialisé dans une institution recueillant des jeunes filles retirées de leur famille. Le discours ambiant de l’équipe éducative était celui issu de mai 68 : ”C’est pas de ta faute ma cocotte, c’est de la faute à la société”. J’étais l’un des rare à expliquer qu’on ne pouvait changer la société qu’en s’y intégrant; et que ce n’était surtout pas en se victimisant qu’on pouvait acquérir l’estime de soi (et celle des autres). Ce discours à contre courant plaisait cependant à ces ados. C’était épuisant malgré tout de lutter avec le reste des éducateurs.

  3. wanclik dit :

    Les arguments sont bons, c’est bien écrit, notre problème vient de plus loin, il y a des peuples qui ne gaignent pas du matin au soir , j’en connais j’ai vécu dans plusieurs pays sue 4 continents où les gens se prennent en compte et n’attendent pas tout des autres, notre danger est celui là, on a perdu les instincts de survie , rien n’est jamais possible , il y a toujours quelque chose qui coince.

  4. Eric Br. dit :

    Pas très intéressé par la politique, et globalement abstentionniste, je vous suivais de loin pour vos réflexion que je trouve pertinente ainsi que pour votre courage. Là je dois vous avouer que vs m’avez totallement convaincu!! Vos propos sont correspondent tellement a ce que nous attendons! non seulement je suis prêt à voter pour vous si un jour vous vous présentez, mais je suis même prêt a faire campagne pour vous!

  5. Gabrielle DC dit :

    quelle claque ! J’ai envoyé votre lettre à tous mes amis par mail. Tous doivent la lire. Je crois même qu’elle devrait être lue dans toutes les écoles de France! La France en vrille et nous avons besoin de vous pour la souder. HELP!! J’ai toujours voté à gauche (tendance DSK) et aujourd’hui je me retrouve en vous.

  6. Christelle Richard dit :

    Moi qui était inquiète, dépitée, terrifiée….. vous démontrez ici qu’il y a un espoir !!! Quel symbole que ce message soit porté par quelqu’un comme vous, quelqu’un d’exemplaire, qui a réussi tout en étant resté simple Vous m avez ému et ravive mon espérance. Merci

  7. Brahim Bouatoura dit :

    monsieur smati je suis un peu plus âgé que Youssef j’ai 26 ans Galere pour trouver un taf, galère pour tout vos mots m ont appaisé il y a un espoir et vous en etes la preuve je suis pret a vous aider merci

  8. Christiane Murat dit :

    bravo Monsieur, je vous découvre, et je découvre par là même, un peu de votre parti méconnu! Puissiez-vous être entendu dans cette France partagée et égoïste! Les Français ne sont pas racistes!… Ils aiment leur histoire, leurs traditions, leurs valeurs (trop souvent oubliées en cette période difficile)… Il y a de la place pour tous ceux qui veulent bien respecter l’Autre, les lois de notre pays commun, et travailler à la prospérité commune. Paix sur la terre ( et en France!)aux hommes (courageux) et de bonne volonté…. Merci d y tendre!……

  9. Olivier Riquier dit :

    Une tête bien faite, mais surtout bien pleine. Vous faites là un point de situation très précis, très juste, de notre beau pays … Puissiez vous être lu et entendu le plus largement possible. Merci monsieur.

  10. Maiza dit :

    Merci pour ces propos qui donnent espoir et qui montrent que la porte n’est pas définitivement fermée. Malheureusement les faiseurs de ghettos qui sont nombreux ne l’entendront pas de cette oreille.

  11. Patrice David dit :

    Bonjour Monsieur, je tenais à vous féliciter pour votre lettre courageuse même si pour ma part, je ne partage pas complétement vos propos. En effet, je pense que la France est en grande partie raciste. Mais je ne perds pas espoir car je pense que ce racisme est le résultat de l’ignorance de l’histoire de France. Facilement de rendre l’autre responsable de tous les maux lorsque l’on ne sait pas pourquoi il se trouve devant nous. Bien que nous soyons dans le pays où est né les droits de l’homme, il n’y existe pas encore d’égalité, ni de fraternité et par conséquence pas de liberté. C’est ce même pays qui paradoxalement en a colonisé d’autres malgré les droits de l’homme. Vous prenez l’exemple de Bonaparte qui par exemple a autorisé l’esclavage. Tant que la France n’acceptera pas son histoire, les français continueront de chercher des différences entre français.

  12. Michel dit :

    Voilà un très beau message d’espoir pour notre pays s’il est entendu par ce jeune à qui j’aimerai aussi rappeler une citation de JF Kennedy ”Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays ”. C’est tout le sens de la lettre de Mr. Smati .

  13. Christine CM dit :

    Merci Monsieur Smati pour vos mots, fédérateurs, pacificateurs et empreints de sagesse. Votre lettre a Youssef est inspirante et encourageante. Belle invitation à construire ENSEMBLE, jeunes et moins jeunes, de cultures et de confessions pluriel, NOS DEMAINS.

  14. Hervé Malchair dit :

    Si des Hommes comme vous, lucides, inspirants , courageux, n’arrivent pas a infléchir la trajectoire sur laquelle est notre pauvre pays qui s’enfonce tous les jours , alors des jours sombres , violents et clivants seront surement au programme . En face de vous ( nous ) il y a des forces très puissantes qui représentent des intérêts immenses et une idéologie qui a diffusée partout dans la société , en manipulant les masses . Il faut essayer tout de même .

  15. Astier dit :

    Monsieur, je vous découvre par hasard depuis quelque mois . Je partage maintenant régulièrement vos posts Facebook . Vous êtes tellement légitime dans votre discours, à la fois entrepreneur et issu de l’ immigration . J’adhère à 100 % !!! Nous pourrions être très nombreux derrière vous . Merci pour votre engagement 👍

  16. LABRIT dit :

    Merci Mr pour votre courrier à Youssef. Quelle sagesse ! c’est vous qui nous redonnez espoir et c’est par votre témoignage que nous sommes fiers d’être Français . pourquoi ne passez vous pas à la télévision ? plutôt qu’entendre les destructeurs de notre civilisation, rabâcheurs ideologues etc etc bravo du fonds du coeur

  17. Andre Thaumiaud dit :

    je viens de lire de lire cette lettre pleine de bon sens et je me suis permis de l éditer sur ma page facebook,je sais sans autorisation mais j ai été poussé par mon coeur et mon envie de vous faire connaitre ,j ai vu également votre prestation ce jour chez Sonia Mabrouk et je vous remercie de vos propos apaisants.Vous etes quelqu un de bien et d amour au meme titre que l est l imam de drancy.Au diable les religions qui divisent et vive les croyants en un seul et unique dieu; encore un grand merci Monsieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS !

Recevez en exclusivité les analyses et actualités de Rafik Smati