Vidéo

Est-il immoral d’être milliardaire ? Rafik Smati répond à Jean-Luc Mélenchon.

JL Mélenchon dit qu’il est immoral d’être milliardaire. Soit. Mais au fond, qu’y a-t-il de plus immoral ? Un milliardaire qui a créé des milliers d’emplois et paie des milliards d’€ d’impôts ? Ou un politicien millionnaire comme lui, qui vit depuis toujours de l’argent public ?

Continuons le raisonnement par l’absurde. La fortune de Bernard Arnault a baissé en 2024 : la France se porte-t-elle mieux ? D’autre part, l’Allemagne compte plus de milliardaires que la France : pourquoi donc les salaires sont-ils 15 % plus élevés ?

La réalité est que l’atmosphère de lutte des classes qui s’installe dans notre pays est littéralement déconnectée de la réalité de notre monde. Pendant que nous faisons face à des défis majeurs, pendant que les USA et la Chine se disputent la suprématie technologique, certains veulent imposer en France un combat du siècle dernier.

Et cela d’autant plus que, toutes les études le démontrent, le partage de la valeur ajoutée entre le capital et le travail n’a connu aucune distorsion depuis 40 ans !

Alors oui, disons-le : nous avons besoin de plus de milliardaires en France, de plus d’entrepreneurs qui prennent des risques et qui réussissent ! Plutôt que de nous enfermer dans des combats idéologiques dépassés, attirons les talents et les capitaux !

Le vrai combat d’une société mature, ce n’est pas d’avoir moins de riches : c’est d’avoir moins de pauvres !

Invité sur LCI dans « 24h Pujadas », Rafik Smati a une fois de plus défendu la liberté, l’entrepreneuriat, et l’innovation contre la division, la lutte des classes, et la démagogie.

1 commentaire :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati