Vidéo

Explosion du nombre de fonctionnaires. La France prisonnière de l’étatisme.

62 000 fonctionnaires de plus en un an. À population égale, la France compte 2 fois plus de fonctionnaires que l’Allemagne ! Parallèlement, le secteur marchand (celui qui crée de la richesse pour financer le modèle social des 68 millions de Français) représente seulement 30 % de la population. Nous avons tué la machine productive et créé une bulle technocratique. Attention, le mur se rapproche.

Extrait de l’intervention de Rafik Smati chez David Pujadas sur LCI.

3 commentaires :

  1. Vernet dit :

    Et encore, si on ne crevait pas en attendant sont tour pendant des heures dans les couloirs des urgences, si nos élèves de primaire n’étaient pas classés entre l’Albanie et la Roumanie en termes de niveau de maths, si nos routes n’étaient pas de moins en moins bien entretenues, si notre armée était convenablement dotée eu égard aux menaces actuelles, si nos forces de l’ordre travaillaient dans des conditions matérielles convenables, si nous n’avions pas des tribunaux saturés qui ne sont plus en mesure de rendre justice, etc. on pourrait se dire qu’on sait pourquoi on paye !

  2. Mary dit :

    … Sans oublier le millefeuille territorial que l’on n’a jamais réussi à réformer et qui coûte ! Nous représentons 40 % de l’ensemble des communes de l’Union Européenne, moyennant quoi 85 % de nos communes ont moins de 2.000 habitants. C’est ainsi que par défaut d’avoir regroupé nos communes… nous avons créé un étage supplémentaire, les communautés de communes… qui elles-même sont trop nombreuses (14 sur mon seul département alors que 5 suffiraient). Oui, nous ne sommes pas gouvernés, mais nous ne sommes pas non plus administrés, nous sommes suradministrés. Parce que les élus de tous bords et de tous niveaux forment une corporation d’intouchables, préoccupés par leurs intérêts, ayant perdu de vue le seul qui compte : l’intérêt général.

    • Vernet dit :

      Tout à fait Mary, ces emplois inutiles sont des emplois fictifs, ils permettent d’alimenter en emplois les clientèles et autres militants de nos élus locaux. C’est ni plus, ni moins de l’abus de biens publics !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati