Invité sur le plateau de David Pujadas sur LCI, Rafik Smati a tenu des propos qui résonnent avec force dans notre époque d’hyperconnexion : « Je fais partie de la dernière génération qui a eu le privilège immense de connaître le monde avant Internet. Nous savons ce qu’est la lenteur, mais nous savons aussi accélérer quand il le faut. Nos enfants, eux, ne connaissent que l’accélération numérique. »
Pour lui, c’est aux parents qu’il revient de transmettre l’envie de ralentir, de s’ennuyer, de rêver. « Aucune interdiction légale, aucune injonction gouvernementale ne supplantera le rôle des parents en matière de transmission et d’éducation. »
Un message qu’il développe également dans son dernier ouvrage, Le Nouveau Temps, où il démontre que l’un des grands défis du XXIe siècle est de réapprendre à apprivoiser le temps — non pas celui des horloges, mais celui de l’attention, de la présence, de l’apprentissage long. Car c’est dans cette réconciliation avec le temps que se dessine, selon lui, la véritable promesse d’un avenir apaisé pour les générations futures.
Quelle sagesse dans vos propos, Monsieur Smati. Encore une fois 100% d’accord avec vous.