Dans le tourbillon de l’actualité, les initiatives positives passent hélas trop souvent inaperçues. C’est le cas du plan “France 2030”, un projet ambitieux visant à investir 54 Milliards d’Euros dans les filières d’avenir.
Ce qui distingue “France 2030” des initiatives passées, c’est son objectif et sa méthode. Au lieu de financer à perte des “bidules technocratiques” sans véritable impact, ce plan marque un tournant en soutenant activement nos entrepreneurs, nos innovateurs, nos créateurs.
L’État, par ce plan, ne se pose plus en acteur principal (ce qui a été le drame de la France ces dernières décennies) mais en facilitateur, en catalyseur de talents. Il ne fait pas, mais permet aux talentueux de faire. Cette approche, où l’on accompagne plutôt que de diriger, ouvre un champ de possibilités inédit pour nos esprits les plus brillants et audacieux.
Et cela change tout.
Bravo pour Monsieur Smati pour votre intervention qui met en valeur des enjeux importants. J’approuve la dépense publique quand c’est une dépense d’investissement et pas de fonctionnement . J’espère juste que ces sommes seront bien dépensées. Vous avez l’air de sous entendre que oui, alors c’est rassurant.
Oser, c’est se perdre un instant. Ne pas oser, c’est se perdre définitivement.
Entraînez-vous à trouver du positif dans chaque situation (même quand c’est difficile !) et soyez bienveillant avec vous-même autant qu’avec les autres.
Une idée efficace pour s’autoriser à rêver son avenir en grand consiste à s’inspirer de «modèles» dont vous admirez le parcours et la réussite. Pensez à celles et ceux qui, partant de rien, ont accompli de grandes choses, et imprégnez-vous de leur courage et de leur audace en gardant à l’esprit cette phrase d’Antoine de Saint-Exupéry :
«Ce que d’autres ont réussi, on peut toujours le réussir». Les exemples ne manquent pas !