Vidéo

IA génératives : quels enjeux pour l’éducation ?

Le niveau scolaire baisse dangereusement depuis des décennies. Et ce n’est qu’un début : l’avènement des IA génératives pourrait accélérer notre déclin cognitif. Nous devons sonner l’alerte.

Pour mener ce combat de l’intelligence, l’école doit absolument et plus que jamais se concentrer sur l’essentiel : les mathématiques (une discipline majeure qui permet de modéliser la complexité) et le français (car il faut savoir exprimer cette complexité, notamment pour s’interfacer avec les IA à travers des “prompts” bien conçus).

C’est à ce prix, et en visant l’excellence, que nos enfants pourront être compétitifs face aux intelligences artificielles. C’est à ce prix qu’ils pourront tirer le meilleur de notre société hautement technologique, sans se laisser aliéner.

Si vous souhaitez approfondir ce sujet majeur, nous vous invitons à découvrir le livre de Rafik Smati “Le Nouveau Temps”, paru en Novembre 2023.

2 commentaires :

  1. Colette dit :

    Je suis prof à la retraite et je dois dire que je me retrouve complètement dans ce discours. Sans être particulièrement fan de technologies je pense que monsieur Rafik Smati a totalement raison quant à la nécessité de revenir aux fondamentaux

  2. Louxor dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec vos propos, M. Smati. Mettre l’accent sur les maths et le français pour mieux utiliser les IA, c’est une idée top. Ça montre bien qu’on doit changer notre façon d’apprendre pour rester au top à l’ère du numérique. Votre livre Le Nouveau Temps m’intrigue, j’ai hâte de le lire et d’en savoir plus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS !

Recevez en exclusivité les analyses et actualités de Rafik Smati