Vidéo

« L’IA est d’abord un combat pour la puissance ! »

La manière dont la France aborde le défi de l’IA est au mieux maladroite, et au pire suicidaire. Les débats portent essentiellement sur la nécessité d’une IA “éthique et inclusive”, alors que nous devrions être engagés dans un combat pour la puissance.

Un exemple concret : la France annonce la création d’un fonds pour une IA éthique, doté de 2,5 milliards d’euros. Ce nouveau “bidule” coûteux s’ajoute aux contraintes imposées par le scandaleux “IA Act” européen et à l’annonce de la création d’un absurde “Institut national de la surveillance de l’IA” en France. Tellement hors sujet et prématuré !

L’heure doit être aujourd’hui à la mobilisation générale pour que nous, la France et l’Europe, soyons dans le jeu. Les questions autour de l’éthique de l’IA et de la régulation viendront, mais plus tard. Ne nous trompons pas de combat !

Certains me contrediront en prenant comme contre-exemple le plan d’investissement de 30 milliards d’euros des Émirats arabes unis dans un campus et un data center en France. Même s’il est intéressant de voir de tels montants investis sur le marché français, cela doit nous interroger sur les contreparties et, par-dessus tout, sur les conséquences en termes de souveraineté.

Bref, tout cela ressemble davantage à une fuite en avant guidée par la panique plutôt qu’à un vrai projet politique au service de la puissance.

Invité sur le plateau de Nicolas Doze, Rafik Smati se dit convaincu que nous avons, en France, les talents pour relever ce défi. Mais à une condition : que les pouvoirs publics fassent davantage confiance aux entrepreneurs plutôt qu’aux technocrates. Tout un programme.

2 commentaires :

  1. henriet mp dit :

    rien d étonnant dans notre frilosité : nos représentants politiques ont inscrit dans la constitution française le principe de précaution , élargi secondairement à la santé .: de grandes avancées , par ceux qui ont osé ne pas reculer après avoir très honnêtement évalué le ratio risque / bénéfice pour le malade , n auraient probablement pas vues le jours . je pense en particulier à la double transplantation rein pancréas chez les diabétiques décrite à lyon par Jm Dubernard dont le maître mot à l’assistants que j’étais : Oser . et à l exenteration pelvienne totale dans les cancers avancés du petit bassin associée à une dérivation continente . stratégie et technique qu’il me laissa développer après un apprentissage ( sur mon initiative ) en californie de 1982 à 1987 puis développer , modifier , améliorer sans autre garde fou que la confiance qu’il m accordait .
    mon fils développe depuis 2 ans un projet avec deux docteurs ingénieurs en IA et ont été sélectionnés par une entreprise de financement de start up : Y Combinator . ils se trouvent pour 3 mois a san francisco
    j’ apprécie particulièrement vos analyses et prises de position , et je suis vos newsletters .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati