Une vérité qui dérange : devant la situation périlleuse de nos finances publiques, il est possible que l’exécutif n’ait pas d’autre choix que d’augmenter brutalement la TVA dans les années (mois ?) à venir, ce qui aurait un impact social redoutable.
Aussi, pour éviter d’avoir à agir dans l’urgence, la proposition de Bruno Le Maire de mettre en place, maintenant, une TVA sociale (c’est à dire augmenter la TVA, avec comme contrepartie une augmentation du salaire net des salariés et une baisse des charges des entreprises), est une BONNE IDÉE.
Cette mesure pourrait à court terme booster le pouvoir d’achat des ménages et compenser la hausse de TVA, permettre à nos entreprise de renforcer leur compétitivité en baissant leurs prix à l’export, et enfin mettre à contribution les 100 millions de touristes qui visitent la France chaque année.
Toutefois, un tel changement de paradigme ne serait pertinent qu’à une condition : profiter de ce moment pour réformer l’État Léviathan, et moderniser un modèle social devenu obsolète, inefficient et terriblement coûteux.
La seule question qui se pose désormais est : en auront-ils le courage ?
Cette idée est assez maline. Et puis, faire contribuer les touristes, pourquoi pas après tout ? Reste à voir si nos politiques auront le cran de se lancer là-dedans, mais en tout cas, excellente réflexion !
Bon, c’est pas gagné pour convaincre tout le monde, mais au moins cette intervention ouvre le débat. Et puis, c’est vrai, un petit coup de pied dans la fourmilière pour moderniser l’État, franchement, ca ne serait pas trop tôt…