Vidéo

Pourquoi l’IA va révolutionner l’éducation et l’apprentissage

La révolution de l’IA dans l’éducation créera un nouveau clivage : d’un côté, les enfants qui, par paresse, utiliseront l’IA pour faire le boulot à leur place ; et de l’autre côté, les enfants qui manieront l’IA pour progresser et apprendre. Les premiers seront les nouveaux prolétaires, et les seconds les élites du futur.

L’Éducation nationale, et surtout les parents, doivent prendre conscience du tsunami qui vient, et agir. Maintenant.

Pour ceux qui s’intéressent à la révolution de l’IA et à son impact sur l’éducation, nous vous invitons à lire le livre de Rafik Smati « Le Nouveau Temps : comment reprendre le contrôle à l’ère de l’IA », chez Eyrolles. Et en particulier le chapitre « Le réveil de la connaissance ».

2 commentaires :

  1. Sophie dit :

    Ce sujet qui me préoccupe beaucoup en tant que maman de deux ados de 15 et 17 ans. Bien sur ils ont déjà gouté à chat GPT parfois avec humour, d’autre fois pour des exposés… mais j’ai peur qu’ils ne sachent pas l’utiliser à bon escient et qu’ils se reposent trop dessus. Un vrai sujet de reflexion, donc. Je vais me procurer votre livre rapidement !

  2. Alex Lefebvre dit :

    Je partage entièrement votre point de vue, Rafik. L’IA peut être un outil formidable pour l’apprentissage.. Nos enfants doivent comprendre l’importance de l’utiliser pour développer leurs compétences, et non pour éviter les efforts. Et je crains que beaucoup plus soient dans la stratégie du moindre effort plutôt que dans celle de l’excellence…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS !

Recevez en exclusivité les analyses et actualités de Rafik Smati