Vidéo

Retraites : la France prisonnière d’une faille spatio-temporelle…

Mon coup de gueule chez David Pujadas sur LCI.

La réforme des retraites est suspendue. Voilà la France prisonnière d’une bulle spatio-temporelle, d’un monde parallèle qui s’accroche à l’idée qu’on peut indéfiniment travailler moins.

Car pendant ce temps, le monde réel, lui, avance à une vitesse vertigineuse : IA, robotique, spatial, quantique… Des révolutions qui redéfinissent déjà le travail, la productivité, la connaissance, la santé, notre place dans l’économie mondiale…

Mais à l’Assemblée nationale, on préfère le déni confortable et clientéliste à la lucidité courageuse. Quelle tragédie !

Oui, je suis en colère. En colère de voir l’ignorance et la déconnexion l’emporter sur la raison. En colère parce que ce n’est pas nous qui paierons le prix fort de ces renoncements : ce sont nos enfants, nos petits-enfants, et les Français qui ne sont pas encore nés.

Ce que nous vivons aujourd’hui est une trahison pour les générations futures.

Rafik Smati

1 commentaire :

  1. Juhen dit:

    Comme d’habitude, Rafiq a raison. La situation devient vraiment dramatique à tel point que personnellement. Je ne sais pas quoi faire. Nous représentons à l’Assemblée nationale sont vraiment en dessous de NSE préoccupant que de leurs petits intérêts en oubliant totalement ce qui est l’avenir du pays. J’ai bien peur que la prochaine élection présidentielle ne se focalise sur une histoire de retraite alors que les enjeux sont tout à fait ailleurs. Si c’est le cas on est mort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Cette publication vous a plu ?

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Recevez en exclusivité la newsletter de Rafik Smati